Retour
Le face-à-face de deux systèmes

Vie quotidienne et propagande

À grand renfort de propagande, les deux systèmes prônent la supériorité de leur modèle politico-économique tout en dénonçant celui de l'adversaire.

Après avoir traversé le hall, la première salle qui s’ouvre sur votre droite évoque la vie quotidienne pendant la Guerre froide, révélatrice à plus d’un titre du fossé culturel et idéologique séparant les deux blocs.

USA/URSS : culture, propagande, vie quotidienne, course aux records ou à l’espace, politique… À travers de nombreux objets et archives d’époque, ces nouvelles vitrines thématiques abordent les différents aspects de la vie dans les deux blocs pendant la Guerre froide. Elles sont l’aboutissement d’un travail d’actualisation, entamé en 2017, d’une partie de nos parcours consacrés à cette période !

Une Trabant et une Lincoln Continental renversées et fixées au plafond, une cascade d’objets, racontent de part et d’autre les sociétés de consommation des deux systèmes des années 50 aux années 70. Placé au centre de cette scénographie, le visiteur peut également visionner sur deux écrans suspendus des films de propagande où chaque bloc défend la supériorité de son modèle politico-économique tout en combattant celui de l’adversaire. Propagande, contre-propagande… vous voilà plongés au cœur de la Guerre froide.

Voir aussi

Le Mémorial des civils dans la guerre

À Falaise, un nouveau musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale

Mémorial de falaise
Voir aussi

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360

Découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles, les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie

Mémorial d'Arromanches
Voir aussi

LE MUSÉE DU RADAR 1944 DE DOUVRES

Découvrez la vie des soldats allemands chargés de la surveillance aérienne dans les bunkers

Mémorial de Douvres