Retour
Berlin au coeur de la Guerre froide

Surveiller, fuir et traverser

Plus de 230 personnes ont été abattues par les Vopos (soldats est-allemands chargés de la sécurité) de 1961 à 1989, alors qu'elles tentaient de fuir « de l’autre côté du mur ».

Le « système mur » est étroitement surveillé par les soldats de la RDA, du haut de leurs miradors ou lors des rondes en véhicule militaire. Ces jeunes hommes, avant leur prise de poste, subissent une période d’instruction très stricte voire brutale. Ils ont ordre de tirer sur tout fugitif, après sommation. Mais au-delà de la surveillance du mur, c’est la société est-allemande dans son entier qui est espionnée. La police politique du régime, la STASI (abréviation de « Sécurité de l’État » en allemand), met en place un système tentaculaire de renseignement et de répression.

Des dizaines de milliers d’Allemands de l’Est tentent de fuir « de l’autre côté du mur », malgré l’énorme risque que cela représente. Plus de 230 personnes sont abattues par les Vopos (soldats est-allemands chargés de la sécurité) de 1961 à 1989. Les tentatives de fuite prennent toutes les formes imaginables : percement d’un tunnel, fuite en bateau (le mur par endroits prenait la forme d’une frontière fluviale), aménagement de cachettes dans le coffre des voitures… jusqu’au passage en montgolfière.

Toutefois, la majeure partie des évasions a lieu dans les premières années. Le mur était alors plus perméable, parfois réduit à des rouleaux de fils barbelés. Certains garde-frontières ont alors été tentés de fuir ou au moins de favoriser la fuite de leurs compatriotes : le 15 août 1961, la photo du saut spectaculaire du Vopo Conrad Schumann fera le tour du monde.

Voir aussi

Le Mémorial des civils dans la guerre

À Falaise, un nouveau musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale

Mémorial de falaise
Voir aussi

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360

Découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles, les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie

Mémorial d'Arromanches
Voir aussi

LE MUSÉE DU RADAR 1944 DE DOUVRES

Découvrez la vie des soldats allemands chargés de la surveillance aérienne dans les bunkers

Mémorial de Douvres