Retour
Actualités

Exposition Nord Sud | 1968 > 1975 Vietnam

Exposition photos, Fonds Patrick Chauvel. À découvrir à l'Hôtel de ville de Caen du 15 juin au 30 septembre.

"La guerre du Viêtnam est une des seules guerres qui est racontée par les vaincus", situe le photographe Patrick Chauvel. C'est pourquoi plusieurs décennies après ses reportages aux côtés des forces américaines, le reporter est allé voir "Ceux du Nord" et a rencontré quatre photographes qui accompagnaient les soldats nord-vietnamiens. Aussi édifiante que bouleversante, l'exposition "Nord-Sud" et ses regards croisés entre les deux camps apportent un nouvel éclairage sur la terrible réalité de ce conflit.

Patrick Chauvel
Correspondant de guerre
 photographe, réalisateur de documentaire et écrivain.

Quelques semaines avant la guerre des Six Jours, Patrick Chauvel s’engage comme volontaire et part travailler dans un Kibboutz en Israël. À peine arrivé, il apprend que la guerre a éclaté dans le pays. Il s’arrange pour embarquer avec l’armée israélienne et commence son premier reportage.

Il couvrira par la suite une trentaine de guerres au cours desquelles, il sera blessé par balle à sept reprises.

 

Fonds Patrick Chauvel

En 2014, il crée l’Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel destinée à rassembler l’ensemble de son travail, à créer une plateforme de réflexion sur le métier de reporter de guerre et à servir de relais entre les générations en mettant en avant le travail de photographes peu connus.

Aujourd’hui, Patrick Chauvel n’a pas pour autant quitté le terrain. Il continue de faire son métier de journaliste, à travers la photographie, les films, les écrits, ce qui fait de lui le plus ancien reporter de guerre toujours en exercice.

fonds-patrickchauvel.com

Crédits photo : A. Pitoun