• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Nos ressources pédagogiques
Concours de plaidoiries des lycéens
Agenda éducatif

Sites touristiques visités

Sites touristiques visités

Les plages du Débarquement en Normandie

On l’appelle aussi « Bloody Omaha », « Omaha la sanglante ». Parmi les Plages du Débarquement (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword), Omaha Beach est celle où l’assaut a été le plus meurtrier.

Les plages du Débarquement en Normandie

À la pointe du Hoc, les obus et les bombes ont modelé le plateau en paysage lunaire. Ce sanctuaire témoigne de la terrible bataille qui s’y est déroulée du 6 au 8 juin 1944.

Les plages du Débarquement en Normandie

Au cimetière de Colleville-sur-Mer, les 9 387 stèles de marbre blanc, parfaitement alignées sur des pelouses, surplombent la plage d’Omaha. Ce site de 70 hectares a été concédé à perpétuité par la France aux États-Unis. Il abrite les dépouilles des soldats américains morts pendant le Débarquement et la Bataille de Normandie.

Les plages du Débarquement en Normandie

Unique plage du débarquement dévolue aux troupes canadiennes, Juno Beach s’étend sur 7 km, entre Saint-Aubin-Sur-Mer et Courseulles. L’assaut, prévu pour 7h45, est mené par la 3e division d’infanterie canadienne du général Keller, renforcée par une brigade appartenant à la 79e division blindée d’Hobbart.

Les plages du Débarquement en Normandie

Lieu de mémoire en hommage aux Canadiens et centre culturel, le Centre Juno Beach, qui a ouvert ses portes à Courseulles-sur-Mer le 6 juin 2003, présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les différents visages de la société canadienne contemporaine.

Sites touristiques

Visitez Caen sur les traces de Guillaume le Conquérant… Duc de Normandie au XIe siècle puis roi d’Angleterre en 1066, c’est à Caen qu’il décide d’ériger son palais et deux abbayes. La ville devient alors la capitale de la Normandie Occidentale.

Sites touristiques

Cette toile de lin de 70m de long a probablement été brodée par des moines dans le sud de l’Angleterre, vers 1070. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Les plages du Débarquement en Normandie

Découvrez le nouveau spectacle d'Arromanches 360 « Les 100 jours de Normandie » coproduit par la Région Basse-Normandie et le Mémorial de Caen.