• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Nos ressources pédagogiques
Concours de plaidoiries des lycéens
Agenda éducatif

Le port artificiel d'Arromanches

LES SITES EMBLÉMATIQUES DU DÉBARQUEMENT ANGLO-AMÉRICAIN NORMANDIE

Véritable prouesse technique, le port artificiel d'Arromanches a permis aux Alliés de se passer d'un port en eaux profondes. Il a donc joué un rôle majeur dans le succès de la Bataille de Normandie. Ses vestiges sont aujourd'hui visibles sur la plage d'Arromanches-les-Bains.

Tourisme en Normandie

Journée Jour J sur les plages du Débarque­ment anglo-américain

Pour tout connaître sur le Dé­barquement, rien de tel que notre « Journée Jour J ». Au programme, vi­site guidée du musée et circuit commenté des plages du Dé­barquement. Inclus, la prise en charge à la gare et le dé­jeuner au restaurant.

Journée Jour J sur les pas des Canadiens

Partez l'esprit tranquille ! Choi­sissez notre journée « Jour J » sur les pas des Ca­nadiens et bénéficierez des services d’un guide dès votre arrivée en gare de Caen. Puis, place au Mémorial de Caen et aux plages du Débarquement !

Séjour découverte

Profiter de votre escapade en toute quiétude grâce à ce sé­jour incluant une nuit d’hôtel à Caen. Après une journée dédiée à l’histoire de la Se­conde Guerre mondiale, ce sont les charmes de la capi­tale bas-normande qui s’offrent à vous...

Séjour de charme

Pour un week-end réussi en Normandie, pensez « séjour de charme »  ! Après une pre­mière journée consacrée à l'histoire du Débarquement, découvrez les trésors de la ville de Bayeux !

Le port artificiel d'Arromanches

Le port artificiel d'Arro­manches, ou « Port Wins­ton ».

Sur la plage d’Arro­manches, vous pouvez aper­cevoir au ras des flots de larges caissons en béton.
Ce sont les vestiges du « Port Winston » ou « Mulberry B », l'un des deux ports artificiels construits par les Alliés pour débarquer les hommes, les provisions et le matériel né­cessaires à la Bataille de Normandie.

Assemblage du port arti­ficiel d'Arromanches.

Le port artificiel d'Arromanches se compose de 71 caissons Phoenix, de 500 mètres de quais de déchargement et de 8 chaussées flottantes oscil­lant avec la marée.
Les premiers caissons sont coulés le 8 juin au large d’Ar­romanches pour former une vaste rade artificielle. De vieux navires sont coulés pour compléter la digue.

Rôle du port artificiel d'Arromanches durant la Bataille de Normandie.

En 100 jours de fonctionnement, le port artificiel d’Arromanches permet de débarquer 400 000 soldats, 4 millions de tonnes de matériel et 500 000 véhi­cules.      Cette      réussite

Image d'archive du port artificiel d'Arromanches
Déchargement de matériel. Port artificiel d'Arromanches.

technique est essentielle à la Bataille de Normandie

jusqu’à la remise en état du port de Cherbourg.

Vos vacances en Normandie

La journée découverte sur les plages du Débar­quement anglo-américain. Une journée à consacrer à l’histoire du Débarquement et de la Seconde Guerre mondiale ? Incontournable, ce circuit propose l’entrée au Mémorial de Caen et une visite commentée de 5h sur les plages du Débarquement.

La journée découverte sur les pas des Canadiens.
En vacances en Normandie ? Rien de tel qu’un voyage au cœur de l’histoire du Débarquement canadien. Ju­no Beach, l’abbaye d’Ardenne,... Une virée exception­nelle qui ne manquera pas de vous séduire !

Circuit en autocar.
Pour 39€ seulement, profitez de notre circuit en autocar sur les plages du Débarque­ment anglo-américain. Exceptionnel ! Cette formule in­clut la projection du film « Les 100 jours de Norman­die » au cinéma circulaire Arromanches 360.