• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Nos ressources pédagogiques
Concours de plaidoiries des lycéens
Agenda éducatif

Juno Beach

LES SITES EMBLÉMATIQUES DU DÉBARQUEMENT CANADIEN EN NORMANDIE

Du fait de la présence de récifs côtiers entre Saint-Aubin et Graye, Juno Beach est moins propice à un Débar­quement. Les défenses de Courseulles, petit port de pêche au coeur du secteur, ont été minutieusement étudiées : une pièce de 75, une de 88, trois de 50, 2 mortiers de 50 et 18 mitrailleuses protègent la plage.

Tourisme en Normandie

La journée découverte sur les plages du Déb­arquement anglo-amé­ricain.

En vacances en Normandie ?
Place à l’histoire de la Se­conde Guerre mondiale et du Débarquement avec notre « journée découverte » !

La journée Jour J sur les plages du Débar­quement anglo-améri­cain.

Laissez-vous conter l’histoire du Jour J ! La pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Omaha Beach…
Des incontournables à découvrir ou re-dé­couvrir.

Circuit en autocar

Vous souhaitez tout connaître du Débarquement anglo-américain, mais votre budget est limité ?
Avec le circuit en autocar, votre visite du mu­sée et des plages du Débar­quement ne vous coûtera que 45€.

Séjour découverte

Incontournable, le « séjour dé­couverte » incluant une nuit d’hôtel à Caen vous permet de visiter le Mémorial de Caen, les plages du Débarque­ment et le patrimoine ex­ceptionnel de la capitale bas-normande.


Juno Beach

Le site de Juno Beach.

Unique plage de Débarque­ment dévolue aux troupes ca­nadiennes, Juno Beach s’étend sur 7 km, entre Saint-Aubin et Courseulles.

Le Débarquement sur Juno Beach.

L’assaut, prévu pour 7h45, est mené par la 3e division d’infanterie cana­dienne du général Keller, ren­forcée par une brigade appar­tenant à la 79e division blin­dée d’Hobbart.
La forte houle et les obstacles partiellement submergés ren­dent l’approche délicate. Les péniches transportant la première vague d’assaut ac­costent aux alentours de 8 heures, avec vingt minutes de retard sur l’horaire prévu. De nombreuses destructions sont occasionnées par les col-lisions et les mines. Avec l'aide de chars-fléaux, l’infanterie canadienne par­vient à s'emparer des retran­chements allemands et à quitter la plage.
Après deux heures d'un com­bat acharné, la ville de Courseulles est libérée. Mais les prises de Bernières, Saint-Aubin et Langrune sont plus difficiles.


Bilan au soir du 6 juin.

Le 6 juin au soir, les Cana-diens, qui ont perdu un peu moins d’un millier d’hommes (304 morts et 574 blessés),

Image d'archive du Débarquement à Juno Beach
Débarquement des troupes canadiennes à Juno Beach, le 6 juin 1944.

ont parcouru près de 20 km en direction de Caen, réalisant ainsi la plus forte percée du Jour J. Cependant, si la jonction avec les troupes britanniques dé­barquées sur Gold Beach est réalisée sans difficulté, un es­pace de 9 km

subsiste dan­gereusement à l'Est. Les commandos britan­niques et canadiens ont été stoppés dans leur progression en raison de l’opposition opiniâtre des Allemands. Aussi, ni Authie ni Carpiquet ne sont atteints.

Circuits et séjour touristiques en Normandie

La journée « Jour J » sur les pas des Canadiens. Bénéficiez d’une prise en charge dès votre arrivée en gare de Caen, d’une visite commentée du musée, du déjeuner au restaurant, d’un circuit guidé des plages du Débarquement. Séjour inoubliable garanti !

La journée découverte sur les pas des Canadiens. Choisissez notre « journée découverte sur les pas des Canadiens » et c'est une virée inoubliable au cœur de l’histoire du Débarquement qui vous attend.

Le séjour de charme.
Optez pour notre « séjour de charme », et nous vous promettons deux jours exceptionnels à la découverte des plages du Débarquement et de la beauté de la ville de Bayeux.