• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Nos ressources pédagogiques
Concours de plaidoiries des lycéens
Agenda éducatif

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale
 

De la fin de la Première au début de la Seconde Guerre mondiale

Commençant en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, ce premier espace présente le traumatisme du conflit et les principaux bouleversements européens de l’entre-deux-guerres qui conduisent à la Seconde Guerre mondiale.

 

La vie quotidienne en France durant la Seconde Guerre mondiale

La défaite française, la vie sous l’Occupation, l’instauration du régime de Vichy, la collaboration et la Résistance sont les principales thématiques abordées dans ce second espace.

 

La mondialisation du conflit

1941 : l’Allemagne lance l’opération Barbarossa contre l’URSS et le Japon attaque Pearl Harbor. Soviétiques et Américains rejoignent alors les Alliés dans leur lutte contre les pays de l’Axe : le conflit devient mondial.

   

L'extermination des Juifs en Europe durant la Seconde Guerre mondiale

Shoah par balles, centres de mise à mort, déportation des Tsiganes, violences de l’armée japonaise…  C’est dans un climat de violence inouïe qu’ont été perpétrées ces tueries de masse en Europe mais aussi en Asie-Pacifique entre 1937 et 1945.

 

La société entière est impliquée dans le conflit

La société participe à l’effort de guerre, subit les déportations de répression et les bombardements. Le camp adverse, diabolisé par la propagande, n’est plus qu’un ensemble de cibles à détruire.

 

Le quotidien des civils et des militaires durant la Seconde Guerre mondiale

Rendre compte de la manière avec laquelle les hommes - civils et militaires - ont vécu, ont cohabité et ont perçu ces années de guerre, telle est l'ambition affichée de cette salle.

 

Les guerres de libération

Entre combats, bombardements massifs des villes, affrontements de guerre civile et représailles aveugles contre les populations, les guerres de libération achèvent progressivement de dévaster une Europe et une Asie qui sortent épuisées de l'épreuve.

 

Bilan de la Seconde Guerre mondiale et choc moral

C’est avec la capitulation de l’Allemagne le 7 mai puis celle du Japon le 2 septembre 1945 que la Seconde Guerre mondiale prend fin. Cette dernière salle dresse le bilan, humain et matériel, d’une guerre totale de dimension planétaire qui a bouleversé l’état du monde. Elle insiste surtout sur le choc moral sans précédent que cette guerre a provoqué.