• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Nos ressources pédagogiques
Concours de plaidoiries des lycéens
Agenda éducatif

Le musée

Histoire de la Seconde Guerre mondiale

Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la guerre, nous vous racontons ce que fut la première moitié du XXe siècle.

Le Débarquement et la Bataille de Normandie

Cet espace entièrement renouvelé est exclusivement consacré au Débarquement et à la Bataille de Normandie.

Histoire de la Guerre froide

De la fin de la Seconde Guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin, la seconde moitié du XXe siècle est ici décryptée. Pendant plus de 40 ans, durant la Guerre froide, deux systèmes politiques, deux conceptions du monde, vont s'opposer.

A la une

La faillite de la paix

De la fin de la Première au début de la Seconde Guerre mondiale

Commençant en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, ce premier espace présente le traumatisme du conflit et les principaux bouleversements européens de l’entre-deux-guerres qui conduisent à la Seconde Guerre mondiale.

 

Complètement réaménagée en 2012, la salle consacrée au Débarquement replace cet événement majeur dans le cadre plus large de la Bataille de Normandie, prélude à la libération de la France puis de l’Europe. Peu de gens savent en effet à quel point la Normandie, passé le 6 juin 1944, a souffert. 20 000 Normands sont morts soit 1/3 de tous les civils français tués durant la Seconde Guerre mondiale. Documents, objets, témoignages, carte en relief des opérations vous feront découvrir les enjeux et les conséquences du 6 juin 1944.

La politique scientifique du Mémorial de Caen s’inscrit depuis 2006 dans le cadre d’une convention signée avec l’Université de Caen (UFR d’Histoire) et le CNRS afin de développer en commun des travaux scientifiques de premier ordre. En lien avec le CRHQ (Centre de Recherche d’Histoire Quantitative) de l’Université de Caen Basse-Normandie, a été créé un axe de recherche consacré à la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2005, en lien avec la MRSH (Maison de la Recherche en Sciences Humaines) et le Département de Psychologie Politique de l’Université de Caen, un programme pluridisciplinaire est consacré aux propagandes.