École

Les ateliers pédagogiques

Les ateliers sont un complément à la visite du musée. La médiatrice raconte l'histoire de Suzon ou le parcours de Rachel, petite fille juive pendant la guerre. Au cours de l'atelier, les enfants pourront toucher des objets, répondre aux questions oralement ou utiliser le tableau blanc interactif. (Durée : 1h30)

alt text

Le Journal de Suzon

La médiatrice pédagogique raconte l’histoire de Suzon qui a 9 ans en 1939 lorsque la guerre éclate. A travers son récit, elle aborde la vie quotidienne sous l’Occupation : le refuge en Normandie, la nourriture, l'habillement, l’école, le Débarquement… L'histoire de Suzon est illustrée par des documents d'archives et des objets du quotidien.

Rachel, l'histoire d'une enfant cachée

Cet atelier est construit à partir de témoignages réels. L'animatrice raconte l'histoire de Rachel, petite fille juive durant l'Occupation. Ce récit permet d'aborder le sort des Juifs en France, la politique d'exclusion dont ils sont victimes, la rafle du Vel d'Hiv, et le quotidien d'une enfant cachée. L'histoire de Rachel est illustrée avec des images d'archives projetées sur le TBI (Tableau Blanc Interactif).

Fabriquer une affiche

Les élèves travaillent par groupes pour réaliser une affiche. Ils choisissent et découpent les éléments qui la composeront et les assemblent. L'objectif est de faire comprendre aux enfants comment fonctionne la propagande pendant la guerre.

Partager cette page

Voir aussi

Le Mémorial des civils dans la guerre

À Falaise, un nouveau musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale
Voir aussi

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360

Découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles, les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie
Voir aussi

LE MUSÉE DU RADAR 1944 DE DOUVRES

Découvrez la vie des soldats allemands chargés de la surveillance aérienne dans les bunkers