Sur les routes des migrants
événement

Sur les routes des migrants

Conférence WARM, jeudi 26 mai 2016 au Mémorial de Caen. (photo : O. Jobard)

"Après le naufrage, sur notre groupe de 34 hommes, seuls quatre, dont moi, avaient encore nos chaussures. Les autres avaient tout perdu, leurs vêtements aussi. Alors, ils se sont fabriqué des sandales." (Kingsley)

Les intervenants

 Olivier Jobard
Olivier Jobard

Après avoir couvert de nombreux conflits en tant que photojournaliste, il se rend en 2000 à Sangatte. Sous ce hangar qui fait office de camp, il rencontre des Afghans, des Tchétchènes, des Irakiens, des Bosniaques, des Somaliens... Tous sont exilés. Tous ont quitté leur pays à cause de la guerre. Olivier Jobard entame un travail au long cours... Après vingt ans à Sipa Press, Jobard est représenté par l’agence Myop. Il a publié quatre livres et réalisé cinq films sur les migrants. Son travail a été récompensé par deux World Press Photo, deux Visa d'Or au festival Visa pour l'Image, et un Emmy Award. 

 Claire Billet
Claire Billet

Claire Billet, avec caméra et stylo, réalise des reportages magazines et des documentaires en marge des lignes de front, s'intéressant aux causes et aux implications sociales des conflits armés. Elle a été correspondante en Afghanistan de 2007 à 2011.

Claire Billet et Olivier Jobard viennent de publier Kotchok, sur la route avec les migrants (Robert Laffont, 2015). 

La conférence

En 2015, plus de 800.000 migrants sont arrivés dans l’Union européenne. La majorité sont des Syriens, des Irakiens et des Afghans qui fuient la guerre. Une migration d'une ampleur jamais vue en Europe depuis la violence des Balkans dans les années 90. Le photographe Olivier Jobard dédie son travail depuis 15 ans aux questions migratoires. Il choisit de raconter des histoires à hauteur d’hommes pour incarner le phénomène et mieux le comprendre. Pourquoi part-on sur les routes de l'exil ? Comment s’enfuit-on ? Qui sont les personnes qui forment ce que l’ont voit trop souvent comme une horde d’anonymes ? Il a d’abord accompagné Kingsley dans son périple migratoire du Cameroun en France, puis Slah le Tunisien, Rohani l'Afghan, ou Dania l’Iranienne.

 

Claire Billet travaille depuis une décennie en Afghanistan. Pour documenter les conséquences du conflit, elle a pris la route migratoire des Afghans puis le chemin des Syriens avec Olivier Jobard.

Olivier Jobard et Claire Billet présentent leurs différents travaux documentaires, photographiques et audiovisuels, sur les migrants.

Le Mémorial de Caen invite la Fondation WARM à organiser, régulièrement à Caen, des conférences sur les conflits contemporains

Voir aussi

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360

Découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles, les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie
Voir aussi

LE MUSÉE DU RADAR 1944 DE DOUVRES

Découvrez la vie des soldats allemands chargés de la surveillance aérienne dans les bunkers
Voir aussi

Le Mémorial des civils dans la guerre

À Falaise, un nouveau musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale