La bataille de Mossoul
événement

La bataille de Mossoul

Conférence WARM - mardi 12 septembre 2017 à 19h au Mémorial de Caen.
 

Les intervenants

 Gwendoline Debono
Gwendoline Debono

À 29 ans,  Gwendoline Debono est grand reporter à Europe 1. Elle a notamment couvert les conflits en Syrie, au Mali, en Centrafrique et à Gaza. Elle couvre depuis 2014 l'offensive contre l'organisation État Islamique en Irak. Elle a réalisé des reportages à Bagdad, Tikrit, Baïji, Falloujah et a couvert la bataille de Mossoul depuis le mois d'octobre 2016 jusqu'à la chute de la ville.

 Laurent Van der Stockt
Laurent Van der Stockt

Français, Laurent Van der Stockt est né en Belgique en 1964. Il est journaliste et photographe indépendant. Il rejoint l’agence Gamma après l’insurrection roumaine de 1990, le magazine américain Newsweek en 2001, puis l’agence Getty en 2010. Il a photographié les guerres importantes de cette période et surtout l’ex-Yougoslavie, la Tchétchénie, l’Irak. Depuis 2012, Il collabore principalement avec le journal français Le Monde, notamment avec de longs reportages en Syrie et en Irak. Son travail a été régulièrement récompensé, dont récemment par le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, par le Visa d’Or du photojournalisme à Perpignan en 2013 pour le film et les photographies de l’utilisation des armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad, et par le World Press Photo pour la bataille de Mossoul en 2017. Ses travaux ont été fréquemment exposés et acquis par des musées et des institutions.

 

La conférence

La bataille de Mossoul a duré neuf mois et fut un tournant dans la guerre contre l’organisation État islamique (Daesh). 

Capitale du "califat" autoproclamé en 2014 par Abou Bakr al-Baghdadi, Mossoul est le dernier épisode d’un conflit entamé en 2003 par la guérilla sunnite après l’invasion américaine du pays, et poursuivie par divers groupes djihadistes en guerre contre le gouvernement de Bagdad. Daesh s’étant entre-temps internationalisée, la bataille de Mossoul fut également le point d’orgue de la campagne anti-djihadiste de la coalition internationale commandée par les États-Unis, qui poursuit actuellement sa campagne militaire à Raqqa, en Syrie.

Retour sur la bataille de Mossoul et analyse de la guerre contre Daesh avec la journaliste Gwendoline Debono, d’Europe 1, et le photographe Laurent Van der Stockt, qui a couvert la bataille de Mossoul pour Le Monde.

Projection de photos de Laurent Van der Stockt.

Mardi 12 septembre 2017 à 19h au Mémorial de Caen - Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles). 

Le Mémorial de Caen invite la Fondation WARM à organiser, régulièrement à Caen, des conférences sur les conflits contemporains

Voir aussi

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360

Découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles, les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie
Voir aussi

LE MUSÉE DU RADAR 1944 DE DOUVRES

Découvrez la vie des soldats allemands chargés de la surveillance aérienne dans les bunkers
Voir aussi

Le Mémorial des civils dans la guerre

À Falaise, un nouveau musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale