Aung San Suu Kyi, l'icône fracassée
événement

Aung San Suu Kyi, l'icône fracassée

Conférence WARM - jeudi 21 décembre 2017 à 19h au Mémorial de Caen.
 

Les intervenants

 Bruno Philip
Bruno Philip

Bruno Philip est journaliste et correspondant au Monde en Asie du sud-est.

Après avoir enseigné le Français à Katmandou et voyagé en Inde, il devient correspondant de Libération puis du Monde à New Delhi. 

Bruno Philip est ensuite chargé de la couverture de l'Asie du sud et de l'Afghanistan, dans les années 80 et 90. Au début des années 2000, il découvre le Proche Orient en tant qu'envoyé spécial du journal Le Monde. Il s'intéresse de près aux événements de Palestine, d'Israël, d'Irak, d'Afghanistan... À partir de 2004, il est correspondant du journal Le Monde en Chine et s'installe à Pékin.

Depuis 2010, toujours en Asie, il s'établit à Bangkok afin de couvrir l' ensemble des pays d'Asie du sud-est, dont, bien sûr, la Birmanie.

 Rémy Ourdan
Rémy Ourdan

Rémy Ourdan est journaliste et correspondant de guerre au Monde et président de la fondation WARM.

Il débute sa vie de reporter en 1992 en partant vivre à 23 ans dans Sarajevo en guerre. Il couvre ensuite tous les événements d'ex-Yougoslavie.

En Afrique, il écrit une longue enquête sur le génocide au Rwanda. Il couvre les conflits de la région des Grands Lacs, la guerre Érythrée-Éthiopie et la guerre civile en Sierra Leone.

Envoyé couvrir le conflit israélo-palestinien, il enquête notamment sur la destruction du camp de réfugiés de Jénine. Après les attentats du 11 septembre 2001, il couvre les guerres d'Afghanistan et d'Irak et travaille sur Al-Qaida et le djihad international. En Irak, où il vit jusqu'en 2005, il enquête sur les crimes de guerre de l'armée américaine et sur la guérilla sunnite de Falloujah. Il devient chef du service International (2005-2008) et directeur adjoint de la rédaction (2013) du Monde. Il couvre le mouvement des révoltes arabes, l’Égypte à la chute d'Hosni Moubarak, et la guerre en Libye ; la guerre en Centrafrique, et les conflits liés à l’Etat islamique.

Une fondation internationale sur les conflits contemporains, WARM, est née de la réunion "Sarajevo 2012". WARM, fondée et pilotée par Rémy Ourdan, est lancée à Sarajevo en 2013, et organise son premier festival en 2014.

La conférence

Le terrible exode des Rohingya – « un génocide » selon l’ONU – vient de remettre la Birmanie sous les feux d’une actualité cruelle. Pendant plusieurs décennies, les Rohingya ont été victimes d’une répression d’État.

Depuis fin 2016, elle prend une ampleur jamais égalée. Plus de 500 000 personnes ont été déplacées de force de Birmanie vers le Bangladesh. Des massacres ont été perpétrés contre des femmes et des enfants. Effarée et paralysée, l’opinion internationale a assisté une fois de plus à un crime contre l’humanité et réclame la destitution du Prix Nobel de la Paix d’Aung San Suu Kyi.

Bruno Philip a rencontré Aung San Suu Kyi. Il a fouillé dans son passé et sa psychologie. Cette Antigone bouddhiste fut tout d’abord la fille de son père, le général Aung San, architecte de l’Indépendance, assassiné quand elle avait deux ans. Éduquée à Oxford et à New York, elle a été choisie par le peuple pour incarner la figure de l’opposante. Aung San Suu Kyi veut venger son père. La détermination de fer et le caractère autocratique de la « Lady » font partie des clés pour comprendre sa personnalité.
Rémy Ourdan a couvert l’exode des Rohingya du côté du Bangladesh, dans la région de Cox’s Bazar. Il rapporte ce qu’il a vu et entendu.

Ce récit est une enquête de terrain au plus près d’une vérité glaçante. Elle porte la plume dans la plaie pour comprendre l’histoire birmane et la tragédie des Rohingya.

Jeudi 21 décembre 2017 à 19h au Mémorial de Caen - Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles). 

Le Mémorial de Caen invite la Fondation WARM à organiser, régulièrement à Caen, des conférences sur les conflits contemporains

Voir aussi

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360

Découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles, les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie
Voir aussi

LE MUSÉE DU RADAR 1944 DE DOUVRES

Découvrez la vie des soldats allemands chargés de la surveillance aérienne dans les bunkers
Voir aussi

Le Mémorial des civils dans la guerre

À Falaise, un nouveau musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale