Expositions temporaires

30 ans en 30 photos

À découvrir du 2 juin au 15 septembre 2018 au Mémorial de Caen.

Exposition des 30 photos lauréates du concours World Press Photo, de 1988 à 2018.

Cette exposition permet au public de découvrir des photos qui racontent l’actualité et l’histoire, en soulignant l’importance des témoignages, et en expliquant dans quelles circonstances ces images ont été prises et enfin pourquoi elles ont été sélectionnées.

Ci-contre : photo lauréate de l'année 1990 / Charlie Cole - USA, Newsweek / Avenue Chang’an, à Pékin. Un manifestant affronte seul une colonne de chars de l’Armée chinoise lors des manifestations de la Place Tian’anmen en faveur d’une réforme démocratique.

Concours World Press Photo

Chaque année et depuis plus de 60 ans, la Fondation World Press Photo organise un prestigieux concours de photographie professionnelle, qui récompense les meilleurs clichés réalisés par des photographes du monde entier.

Le concours distingue le travail des professionnels qui emploient leur créativité et leur talent à saisir ou représenter un évènement ou un sujet ayant marqué l’actualité journalistique de l’année, à travers des catégories variées telles que les questions contemporaines (sociales, culturelles ou politiques) affectant les individus ou les sociétés, le sport ou encore l’environnement.

World Press Photo

+

5 photos lauréates

Cinq photos lauréates du concours World Press Photo, parmi les 30 images iconiques de l’exposition « 30 ans en 30 photos » :

World Press Photo // 1990

Charlie Cole | États-Unis, Newsweek

Avenue Chang’an, à Pékin. Un manifestant affronte seul une colonne de chars de l’Armée chinoise lors des manifestations de la Place Tian’anmen en faveur d’une réforme démocratique.

World Press Photo // 1996

Lucian Perkins | États-Unis, The Washington Post

Tchétchénie. Bus sur la route qui mène à Grozny lors des affrontements entre les combattants pour l’indépendance de la Tchétchénie et les troupes russes. La première guerre tchétchène, déclenchée lorsque le Président Boris Eltsine a envoyé l’armée russe dans la province rebelle en décembre 1994, a duré des mois. Lorsque les combattants tchétchènes ont fui Grozny, la capitale, où le bilan humain et matériel a été extrêmement lourds, les troupes russes les ont poursuivis jusque dans les campagnes du sud et de l’est.

World Press Photo // 2008

Tim Hetherington | Royaume-Uni, Vanity Fair

Vallée de Korengal, en Afghanistan. Brandon Olson, spécialiste dans le deuxième peloton, l’unité de combat du deuxième bataillon du 503ème Régiment d’Infanterie des États-Unis, glisse, épuisé, sur les remblais du bunker Restrepo à la fin de la journée. La vallée de Korengal a été l’épicentre des batailles américaines contre les combattants islamistes en Afghanistan et le théâtre des affrontements les plus meurtriers de la région.

World Press Photo // 2014

John Stanmeyer | États-Unis, VII pour National Geographic

Ville de Djibouti, à Djibouti. La nuit, sur les rives de Djibouti, des migrants africains lèvent leur téléphone pour capter un signal bon marché de la Somalie voisine – lien tenu avec leurs parents installés à l’étranger. Djibouti est un point de passage incontournable pour les migrants arrivant de pays comme la Somalie, l’Éthiopie et l’Érythrée, à la recherche d’une vie meilleure en Europe et au Moyen-Orient.

World Press Photo // 2018

Ronaldo Schemidt | Venezuela, Agence France-Presse

Caracas, Venezuela. José Víctor Salazar Balza prend feu parmi des heurts violents avec la police anti-émeute pendant une manifestation contre le Président Nicolás Maduro.

+
dossier de presse de l'exposition

Dossier de presse de l'exposition

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition "30 ans en 30 photos" :

+

Partager cette page

Voir aussi

Le Mémorial des civils dans la guerre

À Falaise, un nouveau musée dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale
Mémorial de falaise
Voir aussi

Le Cinéma Circulaire Arromanches 360

Découvrez au travers d'images d'archives exceptionnelles, les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie

Mémorial d'Arromanches
Voir aussi

LE MUSÉE DU RADAR 1944 DE DOUVRES

Découvrez la vie des soldats allemands chargés de la surveillance aérienne dans les bunkers

Mémorial de Douvres