Fin de la guerre et bilan

La Seconde Guerre mondiale trouve sa conclusion avec la capitulation de l'Allemagne le 7 mai, suivie par celle du Japon le 2 septembre 1945.

La défaite de l'Allemagne

Après le suicide d’Hitler, la capitulation est signée et met fin à la guerre en Europe.

En mars 1945, l’Allemagne est envahie à la fois à l’Est et à l’Ouest. La Wehrmacht engage ses dernières forces dans la bataille, cherchant à freiner l’avancée des armées soviétiques qui atteignent l’Oder. À l’Ouest, les forces anglo-américaines franchissent le Rhin. Malgré les réserves de Churchill, Eisenhower laisse les Soviétiques prendre le contrôle de Berlin. Hitler, retranché dans le bunker de la chancellerie, met fin à ses jours le 30 avril. Le général Jodl signe l’acte de capitulation le 7 mai à Reims. Le lendemain, une seconde reddition solennelle a lieu à Berlin à la demande de Staline, marquant la fin de la guerre en Europe.

La reconquête du Pacifique

Les Américains progressent dans le Pacifique et en Extrême-Orient. Ils ont recours aux bombes atomiques sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki.

Janvier 1945, les armées alliées livrent une terrible guerre d’usure contre les troupes japonaises dans le Pacifique et en Extrême-Orient. La reconquête des Philippines, de la Nouvelle-Guinée et de la Birmanie est engagée. Poursuivant leur progression en direction du Japon, les troupes américaines prennent Iwo Jima et Okinawa, deux victoires qui placent l’archipel nippon à portée des canons alliés.

Pour des raisons politiques et militaires, le président Truman décide d’utiliser l’arme atomique en dépit des pourparlers engagés avec le gouvernement japonais. Les 6 et 9 août, deux bombes A sont larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Dans le même temps, Moscou déclare la guerre à Tokyo et attaque la Mandchourie.

Le 15 août, l’empereur du Japon Hirohito demande à son peuple d’« accepter l’inacceptable » ; l’acte de capitulation est signé le 2 septembre à bord du cuirassé américain Missouri.

Un choc moral sans précédent

Lors de cette guerre mondiale, la violence a atteint son paroxysme. La stratégie de la terreur, la découverte constante de charniers, l’horreur des camps de concentration et la réalisation progressive du génocide ont engendré une violence profonde et durable, ainsi qu’un choc moral marquant. L’industrie de la mort et les craintes d’une apocalypse nucléaire ont altéré l’espoir d’un progrès scientifique continu.

La guerre totale, à portée mondiale, a profondément modifié la situation internationale. Cette hécatombe, la plus meurtrière de l’histoire, a laissé un traumatisme si profond que les Alliés ont jugé les responsables de l’Axe devant des tribunaux internationaux. Dans la quête d’un nouvel ordre mondial pour assurer une paix durable, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été créée en juin 1945.

Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial
Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial

Cela pourrait aussi vous intéresser

Propagandes et efforts de guerre

Propagandes et efforts de guerre

Découvrir
Le Débarquement et la Bataille de Normandie

Le Débarquement et la Bataille de Normandie

Découvrir
Mémorial de Caen