• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Nos ressources pédagogiques
Concours de plaidoiries des lycéens
Agenda éducatif

Le cimetière américain de Colleville-sur-mer

LES SITES EMBLÉMATIQUES DU DÉBARQUEMENT ANGLO-AMÉRICAIN NORMANDIE

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer s'étend sur le plateau dominant Omaha Beach, haut lieu du tourisme de mémoire. Il est devenu aujourd'hui l'un des premiers lieux de recueillement.

Tourisme en Normandie

Journée découverte sur les plages du Débar­quement anglo-améri­cain

Ne manquez pas les incon­tournables du Débarque­ment anglo-américain !
Le cimetière américain de Col­leville-sur-Mer, Omaha Beach, la pointe du Hoc, … Tous les principaux sites sont inclus dans notre « Journée décou­verte ».

Journée découverte sur les pas des Canadiens

Laissez-vous tenter par notre « journée découverte sur les pas des Canadiens ».
Nos guides vous mènent sur les sites emblématiques du Débarquement canadien : l’abbaye d’Ardenne, Juno Beach, le centre Juno Beach, etc.

Circuit en autocar

Envie de visiter le Mémorial de Caen et les plages du Dé­barquement à tarif spécial ? Choisissez notre circuit en autocar !
Pour 39€ seulement, les sites du Débarquement anglo-amé­ricain n’auront plus de secrets pour vous.

Séjour de charme

Grâce à notre « séjour de charme », profitez des tré­sors de la région !
Des plages du Débarquement au patrimoine unique de la ville de Bayeux, vous ne pourrez qu’être séduits par les attraits touristiques de la Norman­die.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Le cimetière.

Au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, les 9 387 stèles de marbre blanc, parfaitement alignées sur des pelouses, surplombent la plage d’Omaha.
Ce site de 70 hectares a été concédé à perpétuité par la France aux États-Unis. Il abrite les dépouilles des sol­dats américains morts pen­dant le Débarquement et la Bataille de Normandie.
Les stèles ont la forme d’une croix latine pour les soldats chrétiens ou d’une étoile de David pour les soldats juifs.
Lorsque le défunt a pu être identifié, ses nom, prénom, grade, division, état de recru­tement et date de décès sont inscrits sur la stèle. Les noms des 1 557 soldats dont les dépouilles n’ont pas été retrouvées sont gravés sur le mur du jardin des disparus.



« L'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des flots ».

Installée au centre du mémorial, une statue en bronze de 7 mètres de hau­teur symbolise « L'Esprit de la jeunesse américaine s'éle­vant des flots ». De grandes cartes murales racontent l’histoire de la libération de l’Europe par les Alliés.

La chapelle.

La chapelle circulaire au milieu des tombes    vous    invite    au

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

recueillement. Sur l’un des murs, vous pouvez lire : « Ils ont tout subi et tout donné pour que la justice règne sur

les nations et pour que l’hu­manité puisse jouir de la li­berté et hériter de la paix ».

Circuits et séjour touristiques en Normandie

La journée « Jour J » sur les plages du Débar­quement anglo-américain. Partez en tout sérénité ! Choisissez notre « Journée Jour J » et notre guide vous accompagnera tout au long de votre journée : prise en charge en gare de Caen, visite guidée des espaces Se­conde Guerre mondiale du musée, déjeuner au res­taurant et circuit commenté des plages de Débarque­ment.

La journée « Jour J » sur les pas des Canadiens. Avec la « journée Jour J » sur les pas des Canadiens, c’est avec notre guide que vous découvrirez l’in­croyable histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le séjour découverte. Pour un week-end réussi en Normandie, ne cherchez plus ! Grâce à notre séjour dé­couverte, visitez les plages du Débarquement et le Mé­morial de Caen, puis, le lendemain, tombez sous le charme de la ville de Caen.