> Bons baisers de Jules Verne en 2006 ... 

 

Copyright : AFP. Voici le Carnet de voyage Internet de "Bons baisers de Jules Verne" 

Un roman imaginaire en temps réel.
Imaginé et réalisé par Jean-Claude Meurisse
Avec Tristan Jeanne-Valès et Charly Venturini.

Pékin

Pékin s’étend sous nos pieds légèrement gonflés par 10 heures d’avion. A ce propos, un seul remède à ce mal et les jet business man le savent bien, le bas à varice ! D’ailleurs l’avarice est la première pierre pour fonder un Empire. Ca tombe bien. Ici c’est l’empire du Milieu et on n’y rentre pas comme ça.
Nous on vise la Cité interdite avec une ascension par la face sud.
Nous arrivons donc par la place tian’an men où la solitude n’existe pas. Seules les ombres de Wang Dan, Chai Ling, Wu’er Kaixi se profilent dans nos mémoires.

Derrière nous Mao dans mausolée, devant, Mao, un visage de marbre. C’est grandiose.

La porte est tenue ouverte par une cale en bois, indiscutablement nous sommes attendus.
Quelques pas nous amènent au pied d’un premier palais. L’Harmonie y est suprême.

Mais pourquoi avoir mis ces trois petits capuchons en bois sur notre chemin ? Les symboles sont forts, choisis avec discernement.

Nous progressons lentement quand tout à coup nos yeux se posent sur ces 2 lions enchaînés. Les signes s’accumulent.

Au loin, derrière les arbres, se dresse le palais, mystérieux et majestueux. Nos cœurs d’ex rockers battent la chamade et nos pupilles se dilatent devant tant de raffinement.

Encore quelques mètres et nous y serons mais comment passer ce dernier obstacle ?

Se déguiser en touristes semble la voie royale. Revêtus d’un petit chapeau rouge, faire des photos avec son portable et le tour est joué.

Nos hôtes nous attendent main dans la main plein d’enthousiasme et les amoureux du moment nous rejoignent.

La fête va pouvoir commencer.

<<Trois pékins en asie| |La diva de Goulo Goulo>>