• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Nos ressources pédagogiques
Concours de plaidoiries des lycéens
Agenda éducatif

Humaniser la guerre ?

  
Le « Comité International de la Croix-Rouge » fut créé à Genève à l’issue de la bataille d’empires de Solferino entre l’Autriche et la France. 


Témoin de circonstance de cette terrible  bataille, Henry Dunant décide, face aux souffrances des blessés autrichiens et français abandonnés, de leur porter secours. Nous sommes en 1859.

En 1864, sera signée la première convention de Genève par douze États européens afin d’améliorer le sort des blessés sur les champs de bataille.

L’histoire complexe du CICR se confond avec celle de son époque. Sans cesse, cette organisation a tenté d’apporter des réponses aux enjeux humanitaires. Sans cesse, elle a dû s’adapter aux mutations des conflits.

L’exposition « Humaniser la guerre ? »  raconte cela. Elle démontre que l’histoire du CICR se confond avec celle du monde.
Elle aborde sans angélisme les limites de la réponse humanitaire, voire ses échecs face à l’impossible, dont celui de l’accès aux camps d’extermination nazis.

Nous avons choisi de parler de l‘humanité en guerre et de montrer qu’un conflit est une histoire complexe, que les délégués du CICR tentent sans cesse de dénouer pour, avant toute chose, accéder aux victimes, quelles qu’elles soient et où qu’elles soient.

Là est la complexité car, en somme, l’intervention humanitaire sur des conflits produit, dans tous les cas, une nécessaire entente entre les belligérants, les victimes et les humanitaires.
L’exposition « Humaniser la Guerre ? » repose sur trois piliers :

l’évolution des conflits et du contexte des violences,
l’évolution de l’identité des victimes et des violences qu’elles subissent,
l’évolution des modes d’action du CICR et des moyens qu’il mobilise.

Après avoir été présentée en 2014 à Genève, au Musée Rath, qui fut pendant la Première Guerre mondiale le lieu du tri des courriers des soldats prisonniers, l’exposition a été présentée au Mémorial de Caen du 9 mars au 27 novembre 2015.

En 2016, l’exposition suivra sa carrière internationale vers un autre continent.

Téléchargez le document d’accompagnement pédagogique : ici

EXPOSITION TERMINÉE
L’exposition «  Humaniser la Guerre  ?  » s’est déroulée au Musée Rath à Genève, du 30 avril au 20 juillet 2014.

De nature pluridisciplinaire, l’ensemble des Musées d’art et d’histoire de Genève invite les visiteurs à un voyage à travers le temps, jalonné par les grandes étapes de l’histoire des civilisations occidentales. Au cœur de ce réseau, un lieu central,
le Musée d’art et d’histoire qui, avec ses collections d’archéologie, d’arts appliqués et de beaux-arts, rayonne également en d’autres points de la ville avec le Musée Rath et la Maison Tavel. Inauguré en 1910, le Musée d’art et d’histoire figure parmi les trois plus grands musées de Suisse. Il est le seul à rassembler des collections aussi variées.