• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Nos ressources pédagogiques
Concours de plaidoiries des lycéens
Agenda éducatif

Les 100 objets

Les « 100 objets de la Bataille » racontent les terribles combats qui ont permis la libération de la Normandie, étape majeure de la reconquête de l'Europe occidentale.

CETTE EXPOSITION A ÉTÉ PRÉSENTÉE
DU 30 MAI AU 31 DÉCEMBRE 2014.
Les 100 objets de la Bataille de Normandie
6 juin : plus de 150 000 hommes débarquent sur les plages normandes. Soutenus par 7 000 navires de guerre, 10 000 avions et 20 000 véhicules, les soldats alliés se lancent à l'assaut de la « forteresse Europe ». Le 7 juin, la Bataille de Normandie commence. Elle sera décisive dans la réussite du plan Overlord qui mènera les Alliés jusqu'à Berlin.
Les 100 jours de bataille qui verront s'affronter 3 millions d'hommes sur le territoire normand, seront marqués par de violents combats entraînant des dizaines de milliers de morts dans les deux camps. Pris au piège de la guerre, les civils normands écrasés sous les bombes, paieront eux-aussi un lourd tribut à la libération de la France.
Comment évoquer aujourd'hui la Bataille de Normandie sans écrire à nouveau un récit chronologique des événements ? Comment restituer la dimension humaine de cette bataille ? Comment appréhender le vécu des combattants et des civils qui tentent de survivre dans une Normandie en ruine ?

Pour porter un regard différent sur cet épisode majeur de la Libération, le Mémorial a choisi de présenter 100 objets, civils et militaires, témoins des 100 jours de la Bataille de Normandie. Emblématique, insolite, étonnant, émouvant... chaque objet a une histoire à raconter.

La visite des expositions "Les 100 objets de la Bataille de Normandie" et "Shots of War" est comprise dans le billet d'entrée.
Vestiges de guerre, archéologie
Casque concrétionné
Au-delà des témoignages de vétérans alliés, d'anciens prisonniers allemands ou de civils normands, un autre type de témoignage existe en Normandie. Il s'agit du témoignage archéologique.
Jour J
Machine à coder M-209
Cette machine à coder a été utilisée par les Comanches de la 4e Division d'infanterie de l'armée américaine pour crypter des messages dans leur langue natale.




Casque M1 provenant du secteur d'Omaha
Ce casque a appartenu aux membre d'une Brigade spéciale du Génie ayant opéré sur la plage d'Omaha. Le demi-cercle blanc et l'emblème des troupes amphibies ont été recouverts d'une couche de peinture noire au moment de la réaffectation du soldat.
Bataille de Caen
Blouson de combat du capitaine John Majendie de la 43e division d'infanterie «Wessex»
La 43e division d'infanterie « Wessex » connaît son baptême du feu sur la cote 112, une petite éminence située à 10 kilomètres au sud-ouest de Caen.
Libération
Tablier aux couleurs françaises et américaines
Ce petit tablier venant de la région de Cherbourg porte le sceau de la pénurie et de quatre années de privations. Il a été confectionné avec de la toile de coton teinte et un morceau de drapeau américain.


Dessin d'enfant représentant les destructions de l'été 1944
Peinture à la gouache réalisée par des enfants d'une école primaire de Caen à la demande de leur institutrice, à la rentrée scolaire de 1944.
Civils dans la guerre
Tête de statue en bronze
Cette tête en bronze déformée par un éclat de bombe a été retrouvée dans les ruines de Caen en août 1944.
Dans les airs
Casquette de pilote des Forces Aériennes Françaises Libres
Armée de l'air de la France Libre sous commandement de la Royal Air Force, les FAFL, créées dès juillet 1940, seront véritablement opérationnelles en 1941.
Objets détournés
Radeau de fortune
Radeau conçu à partir de deux réservoirs d'avion allemand de type Focke-Wulf Fw 190 abattu en août 1944 à l'Est de Caen. Cette embarcation de fortune fut utilisée après-guerre pour la pêche et la chasse au gibier d'eau.


Chariot-jouet fabriqué à partir de matériel récupéré sur le champ de bataille
La vie reprend peu à peu ses droits. Avec beaucoup d'insouciance, les enfants font des champs de bataille leurs nouveaux terrains de jeu.
Guerre des haies
Pelle-bêche pliante américaine
Dans l'enfer du bocage normand, la pelle est aussi importante que le fusil. Privés du soutien de leur artillerie et de leurs chars, les GI's font le dur apprentissage de la guerre des haies.
Défaite allemande
Roue camouflée de semi-chenillé allemand
Le camouflage est utilisé par toutes les armées pour dissimuler les positions de combat, les véhicules et les concentrations d'hommes et de matériel.
Souvenirs de guerre
Bénitier en bronze subtilisé par un soldat américain dans une église inconnue à ce jour
Sitôt les combats terminés, les soldats alliés partent à la chasse au souvenir sur les champs de bataille. Les casques, les insignes, les armes de poing et les drapeaux nazis sont particulièrement prisés.
Steinway en guerre
Victory Piano retrouvé dans un foyer de la base américaine d'Evreux
Devant participer à l'effort de guerre américain, la prestigieuse firme de piano Steinway conçoit un nouveau modèle adapté aux contraintes du moment.