• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Nos ressources pédagogiques
Concours de plaidoiries des lycéens
Agenda éducatif

Vos rendez-vous

Public :
Type d'évènement :
Conférence philosophique
Du mardi 8 mars 2016 à 09h00 au dimanche 18 septembre 2016 à 18h00
Photographies du front d'Orient, 1914-1918
par Janaki et Milton Manaki

Les frères Manaki, grâce à leurs photos, nous livrent un témoignage historique bouleversant. 

Pendant la Première Guerre mondiale, les deux frères immortaliseront aussi bien les batailles que des portraits et des scènes de vie qui ont rythmé le quotidien de la ville de Bitola, anciennement Monastir. 

Ce sont des photographies exceptionnelles que nous vous invitons à découvrir. 

Cliquez ici pour plus d'informations

Tarif compris dans le billet de visite du Mémorial.
Visite de l'exposition uniquement : 5€/personne

Public :
Type d'évènement :
Conférence
Jeudi 30 juin 2016 de 19h00 à 20h30
Hommage à Jean-Marie Girault
par Marc Girault

Afin de rendre hommage à Jean-Marie Girault disparu le 1er mai dernier, le Mémorial vous invite à la présentation de ses mémoires posthumes, co-écrites avec son fils Marc Girault et retraçant les années qui l'ont placé Sur le chemin de l'Hôtel de Ville.

Le 16 juillet 1970, Jean-Marie Girault devient le nouveau maire de Caen. Il va alors durablement marquer de son empreinte cette cité qu'il a vue détruite par les bombardements de l'été 1944. Quelque temps avant sa disparition, Jean-Marie Girault avait entamé avec son fils le récit de sa vie : son enfance à Pont-l'Evêque, son action dans les équipes d'urgence de la Croix-Rouge lors de la bataille de Caen, sa carrière d'avocat, sa vie d'époux et de père de famille. Il y évoque aussi ses initiatives en tant qu'adjoint au maire ainsi que le développement sportif et culturel de Caen, en mettant l'accent sur le TMC (Théâtre-Maison de la Culture). Sans oublier le projet qui lui tenait tant à cœur et qui aboutit à la création du Mémorial, sur la genèse duquel il revient longuement. Ce livre a aussi été pensé par Jean-Marie Girault comme un hommage rendu à diverses personnalités qui l'ont accompagné durant toutes ces années.   

Marc Girault, fils de Jean-Marie et Micheline Girault, est né à Caen en 1955. Chercheur et enseignant, il consacre une partie de son temps à l'écriture et a participé à plusieurs autobiographies. 

À l'issue de la conférence, une vente de l'ouvrage Sur le chemin de l'Hôtel de Ville (Orep, 2016) sera organisée.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Sous réserve de modifications/annulations.