La Bataille de Normandie

Peu de gens savent en effet à quel point la Normandie, passé le 6 juin 1944, a souffert. 20 000 Normands sont morts soit 1/3 de tous les civils français tués durant la Seconde Guerre mondiale. La Bataille de Normandie devait durer quelques semaines tout au plus. Elle ne s’achève que le 12 septembre avec la prise du Havre, soit cent jours après le Débarquement.

La libération de Caen

Après un mois de siège, Montgomery décide de lancer une attaque frontale contre Caen afin de débloquer la situation.

Le 7 juillet au soir, un violent bombardement aérien sur les quartiers nord ouvre une brèche dans les positions allemandes. Le 9 juillet, Canadiens et Britanniques pénètrent enfin dans Caen. Toutefois la rive droite ne tombera que dix jours plus tard et les Allemands parviendront à reconstituer leurs lignes de défense au sud de la ville, continuant ainsi de barrer la route de Falaise.

L'opération Cobra : la percée américaine

Face à « l’enfer des haies », le général Bradley met au point un plan.

L’opération Cobra débute le 25 juillet par un bombardement aérien massif à l’ouest de Saint-Lô qui ouvre un passage dans les lignes ennemies. S’engouffrant dans la brèche, les divisions blindées bousculent les Allemands qui, fortement affaiblis par des semaines de lutte, ne disposent plus de défenses en profondeur susceptibles d’enrayer l’assaut. Le front craque de toutes parts et la progression est fulgurante. En six jours, les Américains avancent de 60 kilomètres et pénètrent dans Avranches le 30 juillet, avant se s’engager en Bretagne sous la conduite de Patton.

La poche de Falaise

À la mi-août, le succès de l’opération Cobra et l’échec d’une contre-attaque hasardeuse lancée à Mortain sur ordre d’Hitler, donnent au général Bradley l’idée d’une vaste manœuvre d’encerclement.

Les armées allemandes, contraintes de battre en retraite, sont bientôt prises entre deux mâchoires (Anglo-Canadiens au Nord et Américains au Sud) qui se referment inexorablement sur elles. Pilonnée sans répit par l’aviation et l’artillerie, la poche se réduit de jour en jour et se referme définitivement, le 21 août, près du village de Chambois.

Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial
Réservez en ligne vos billets pour le Mémorial

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le Débarquement

Le Débarquement

Découvrir
“Le jour J et la Bataille de Normandie” : le film

“Le jour J et la Bataille de Normandie” : le film

Découvrir
Mémorial de Caen