• Augmenter
  • Diminuer

Current Size: 100%

Nos ressources pédagogiques
Concours de plaidoiries des lycéens
Agenda éducatif

Le musée

La Seconde Guerre mondiale

La faillite de la paix (1918-1939)

Ce premier espace a la forme d’une spirale qui descend vers la guerre. Il montre les grandes étapes de l’entre-deux-guerres : le bilan de la Première Guerre mondiale, la crise de 1929, la montée du nazisme et la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. Les enfants pourront comprendre l’arrivée d’Hitler au pouvoir grâce à de très grandes photos montrant les manifestations nazies de Nuremberg.

Les enfants passeront assez rapidement dans cet espace qui servira d’introduction au reste de leur visite.

 

La France des années noires
(1939-1944)

Ce second espace présente la vie des Français pendant la guerre : occupation allemande, pénurie et rationnement, système D, Pétain et la France de Vichy, la Résistance… Les enfants pourront voir des objets du quotidien, la reconstitution d’une rue pendant la guerre ainsi que des documents et des objets ayant été utilisés par des résistants.

 

Guerre mondiale - Guerre totale (1941-1945)

Ce troisième espace a pour thème la mondialisation de la guerre qui s’étend à l’Afrique, à l’Atlantique et à l’Asie. Cet espace aborde aussi la question du génocide des Juifs, de la propagande, de l’effort de guerre, de la vie des soldats et de la libération. Pour que les jeunes élèves comprennent les enjeux de la guerre mondiale, il est nécessaire de sélectionner à l’avance les deux ou trois sous-thèmes sur lesquels ils s’arrêteront.

Découvrez la visite virtuelle de l'espace « Guerre mondiale - Guerre totale »

 

Le Débarquement
et la Bataille de Normandie

Une première partie de cette exposition est consacrée au Débarquement. Elle en explique la préparation et le déroulement. Une grande carte en relief permet de situer les plages et de comprendre comment les Alliés sont arrivés en Normandie. Une seconde partie de cette exposition est consacrée aux 100 jours de la Bataille de Normandie et à la souffrance des civils pris au piège des combats. De très nombreux objets permettront aux élèves d’appréhender le quotidien des soldats.

Découvrez la visite virtuelle de l'espace « Débarquement et Bataille de Normandie »

 

La Guerre froide

Le face-à-face de deux systèmes

Cette première salle présente l’opposition idéologique entre le Bloc de l’Ouest et le Bloc de l’Est. Les élèves pourront comparer les objets du quotidien : meubles et objets de la maison, trophées sportifs, jeux de société…

 

Les crises de la Guerre froide

Cette seconde salle évoque les différentes crise de la Guerre froide, depuis le discours de Fulton (1946) jusqu’à l’invasion de l’Afghanistan par l’armée soviétique (1979).

Riche en informations, cette salle peut être traversée rapidement. Un arrêt sur la crise de Cuba – montrant les restes de l’avion U2 – peut être prévu lors de la visite.

 

L’équilibre de la terreur

Un film sur la terreur nucléaire et une salle dont la pièce centrale est un avion soviétique Mig 21permettent d'expliquer la notion d’équilibre de la terreur et de course aux armements. Les élèves y verront des films et des objets symboliques de la Guerre froide.

 

Berlin au coeur de la Guerre froide (1945-1989)

La dernière salle de cet espace est consacrée à Berlin, ville emblématique de la Guerre froide. Elle commence en 1945, quand les Alliés occupent la ville. se poursuit par la succession de crises qui ont marqué Berlin et par la construction du Mur qui sépare la ville en deux. Les élèves découvriront ensuite la vie quotidienne à Berlin-Est : surveillance, propagande et espionnage. Ils termineront leur visite avec la chute du Mur de Berlin en 1989.

Tout à fait adaptée aux élèves de primaire, cette salle permet de travailler sur l’ensemble de la Guerre froide.