Haut de page

5 - La chute

Haut de page

 

  Les travaux d'ouverture

La porte de BrandebourgDes travaux sont aussitôt entrepris pour dégager de nouveaux points de passage. Le 12 novembre, le Mur est ouvert à la Potsdamer Platz. Les deux maires de la ville se rencontrent au milieu d’une foule exubérante. Le bourgmestre de l’Ouest, Walter Momper, affirme que " La Potsdamer Platz est le vieux cœur de Berlin et il rebattra comme avant " (Der Potsdamer Platz war das alte Herz Berlins ; es wird wieder schlagen wie früher). Le 22 décembre 1989, la Porte de Brandebourg, symbole de la ville, est ouverte.

La pression en faveur de la réunification s’amplifie à partir de la fin novembre. Alors que le chancelier Kohl propose de créer une confédération allemande, dans la rue, le slogan " Nous sommes le peuple " est de plus en plus remplacé par " Nous sommes un peuple ". Sur le modèle polonais, une table ronde, qui réunit à partir du 7 décembre des représentants du gouvernement est-allemand et des mouvements de citoyens, fixe au 18 mars 1990 la date de nouvelles élections parlementaires libres. Les partisans d’une rapide réunification l’emportent largement. Les négociations interallemandes progressent rapidement et, le 20 septembre, la Chambre du Peuple et le Bundestag adoptent le traité d’union (Einigungsvertrag) qui entre en vigueur le 3 octobre 1990, en même temps que cessent les droits des quatre anciennes puissances occupantes (traité " 2 + 4 " du 12 septembre). Après plus de 40 ans de division, l’Allemagne et Berlin retrouvent leur unité.

Le 20 juin 1991, le Bundestag de l’Allemagne unifiée décide, à la courte majorité de 19 voix, que Berlin redevient capitale à part entière. Le transfert du gouvernement et du parlement fédéral s’opère progressivement au printemps et à l’été 1999. C’est le début de la " République de Berlin ".

 

Les nouveaux points de passage
Les nouveaux points de passage

Les nouveax points de passage

Le Mur à la Potsdamer Platz
Le Mur à la Potsdamer Platz

Brandebourg ouvert
Jour de la réunification de l'Allemagne

 

Bas de page

Table des matières - annexes - Sur les traces du Mur

Bas de page