Coquelicot La couleur des larmes
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  57-Poosch

Max Edler von Poosch, Kampstaffel D3, über der Brenta-Gruppe (Une escadrille au-dessus de la Brenta), 1917, 100 x 120 cm, Heeresgeschichtliches Museum, Vienne.

© Heeresgeschichtliches Museum, Wien.

 
La guerre totale
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57 - Max Edler von Poosch

On pourrait tenir cette toile pour l'archétype de la peinture d'aviation telle qu'elle a proliféré dans tous les pays européens. Edler von Poosch (1872-1968) est Autrichien et illustre un épisode dans les Alpes, que survolent trois appareils. Il suffirait de changer les croix contre des cocardes, le décor montagneux pour celui de la Champagne ou des Flandres pour obtenir une peinture allemande ou française. L'effort de l'artiste porte sur deux points, l'exactitude des détails matériels et l'évocation de l'altitude. S'il réussit à résoudre ce second problème, il se montre, pour le premier, minutieux jusqu'à l'excès : l'œil aperçoit les haubans tendus entre les plans et la structure de l'empennage alors que la vitesse devrait rendre ces détails invisibles. Mais peu importe du moment que l'oeuvre satisfait à l'impératif documentaire.