Coquelicot La couleur des larmes
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  47-Nash

Paul Nash, Night Bombardment (Bombardement de nuit), 1918-19, huile sur toile, 182,9 x 214,4 cm, National Gallery of Canada, Ottawa.

© National Gallery of Canada, Ottawa. Transfert des oeuvres canadiennes commémoratives de la guerre, 1921.

 
Le temps de l'artillerie
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47 - Paul Nash

L'oeuvre, exécutée pour le Canadian War Memorial, appelle la comparaison avec Vallotton, en dépit de ce qui distingue les deux peintres, âge, formation, expérience de la guerre. Nash, pour une toile de commémoration, associe les éléments figuratifs - essentiellement des troncs d'arbre, des barbelés et l'entrée obscure d'un abri - aux éléments d'une géométrie tantôt courbe - cratères, fumées - tantôt anguleuse - explosion, parapets, cadres de bois. On peut alors penser encore aux premiers Nevinson, qui reposent sur le même système pictural. Mais Nash, confronté à un format monumental, introduit une donnée autre, la brutalité d'un chromatisme terreux, brun-gris boueux, où le rouge des barbelés et les lueurs blanchâtres font des contrastes extrêmes, sur fond de ciel opaque.