centre mondial de la paix - verdun
des libertés et des droits de l'homme

Logo Verdun

 

Palais

Le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme est implanté dans le superbe palais épiscopal dessiné en 1723 par Robert de Cotte, premier architecte du roi, et classé monument historique. Il délivre une note d'espérance à Verdun, aujourd'hui "Capitale Mondiale de la Paix".

Nul autre lieu en Europe n'aurait pu accueillir de façon plus symbolique cette institution.

 

Depuis son inauguration en 1994, le Centre Mondial de la Paix a pour vocation de participer à ce processus volontaire et continu que nécessitent la défense et la promotion de la paix.

Il y contribue de diverses manières:

  • Université de la paix : Ses membres ont pour mission d’être des promoteurs de méthodes nouvelles, des découvreurs de concepts, afin de démontrer que la paix ce n’est pas simplement la non-guerre. L’Université de la Paix se veut universelle et interdisciplinaire, et agit dans trois domaines : recherche - enseignement - actions spécifiques.

  • Les entretiens mensuels : Le Centre Mondial de la Paix a depuis sa création, proposé des rencontres entre des personnes riches de leurs expériences au service de la paix et un public sensible au message de la paix.

  • Les Classes de Paix Internationales : Il s’agit d’amener deux ou plusieurs groupes a priori séparés, en raison d’une guerre ou d’une situation troublée par des violences civiles, à se rencontrer pour essayer de parler, de mieux se connaître et surtout de mieux se comprendre.

  • Organisation de colloques, conférences, expositions, concerts…

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter...

Palais

Palais

La couleur des larmes | Les peintres | Les partenaires

 

Centre Mondial de la Paix
Palais Épiscopal
B.P. 183
F-55100    VERDUN
tel : 03 29 86 55 00
fax : 03 29 86 15 14
cmpaix@wanadoo.fr